Matière
L'Apple Skin
L'extérieur de nos sacs est en matière végétale. Tout droit venue du sud de Tyrol en Italie, l'Apple Skin est un matériau innovant de part sa fabrication à partir des déchets de pommes, tels que les peaux, les trognons et les pépins issue de la production de jus de pomme ou de compote non utilisé dans l'industrie agroalimentaire.
Une fois collecté, ces déchets de pommes vont être réduit en poudre et exploité pour la création d'Apple Skin.
Chaque année, 30 000 tonnes de déchets de pommes sont réutilisé pour la création d'Apple Skin. À titre indicatif pour 1m d'Apple Skin, 8 pommes sont utilisés.
Cette poudre sera ensuite mélangé à un isolant et pigment avant, d'être enduite sur une sous-couche tissée, lui permettant d'avoir cette texture finale. C'est ainsi qu'est né un tissu robuste, flexible et durable.
Les avantages de l'Apple Skin
L'Apple skin présente de nombreux avantages en particulier du point de vue de la durabilité :
- Il utilise des déchets alimentaires, qui seraient autrement éliminés et alourdirait davantage l'empreinte carbone ;
- Il n'implique pas d'animaux et évite donc les problèmes liés à l'élevage et l'abattage ;
- Il est déperlant, léger, facile d'entretien et imperméable.
Suede hide recyclé
Tous nos sacs sont doublés en suede hide. Il s'agit d'un type de cuir dont la texture douce et veloutée est obtenue par un procédé particulier de tannage et de finition. Le terme "suède" fait référence à la peau retournée qui est la face intérieur du cuir , souvent plus souple et plus douce que l'extérieur du cuir.
Nous prenons en compte l'aspect écologique et durable c'est pourquoi nous avons fait le choix d'utiliser des matériaux recyclés pour la fabrication de nos sacs .
Le recyclage au coeur de notre processus
Le suede hide recyclé est un matériau fabriqué à partir de chutes de cuir récupérées dans le cadre de la production de maroquinerie. Ces chutes , qui seraient autrement jetées , sont soigneusement collectées , triées puis transformées en nouveaux articles.
Ce processus non seulement limite les déchets, mais permet également d'éviter l'impact écologique lié à la production de nouveaux matériaux. Nous réduisons la consommation de ressources naturelles comme l'eau et les produits chimiques utilisés dans le tannage du cuir. Nous diminuons également notre empreinte carbone, car le recyclage nécessite moins d'énergie que la production de cuir neuf.